Menu Close

Soins infirmiers pour infirmière auxiliaire – 180.B0

Le programme d’études Soins infirmiers 180.B0, destiné aux infirmières auxiliaires possédant un diplôme d’études professionnelles (DEP) en Santé, assistance et soins infirmiers, vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier. Les diplômées et diplômés du programme d’études doivent également, pour obtenir le droit de pratique, réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Élaboré dans une optique de cheminement professionnel et de continuité des formations, il permet le passage de la fonction d’infirmière auxiliaire ou d’infirmier auxiliaire à celle d’infirmière ou d’infirmier.

Durée de la formation

La durée totale du programme de formation est de 2175 heures incluant des cours de formation générale pour un total de 660 heures et de 1515 heures de formation spécifique en soins infirmiers, dont 570 heures de stages. La réussite du programme d’études permet à l’étudiante de se qualifier pour exercer la profession d’infirmière en fonction des compétences attendues à l’entrée du marché du travail et la teneur de ses apprentissages contribue à assurer sa polyvalence.

Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l’étudiante ou de l’étudiant.

Conditions d’admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi le (les) cours du secondaire :

– Diplôme d’études professionnelles Santé, assistance et soins infirmiers
– STE ou SE 4e : Science et technologie de l’environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

  Grille de cours – Soins infirmiers pour infirmière auxiliaire