Menu Close

Auditeur libre

Un concept novateur!

Un concept collégial novateur, ouvert à toute la population, qui permet d’assister à des cours, à prix abordable!

L’auditeur libre est une personne qui suit un ou des cours au Cégep sans avoir droit aux unités qui y sont rattachées.

Prix : 2 $ de l’heure
Frais administratifs de 30 $ en sus

Début des cours : 20 janvier 2020.

Séance d’information

Une séance d’information se tiendra le 14 janvier 2020, à 16h30, au Centre d’études. Prière de confirmer au edith.saintamand@cectemiscouata.

Inscription rapide et en ligne!

Période d’inscription jusqu’au 17 janvier
Remplissez dès maintenant ce formulaire d’inscription

Pour obtenir plus d’informations sur les cours offerts comme auditeur libre, vous pouvez communiquer au 418 854-0604, poste 5001 ou par courriel à edith.saintamand@cectemiscouata.

Les cours offerts seront :

Psychologie du développement 2  – 350-S02-LP
Mercredi de 13 h à 15 h 50
Le cours Psychologie du développement II permettra à l’étudiant de comprendre le processus de développement de la personne, de la puberté jusqu’à la fin de sa vie. Afin de situer la personne dans son développement, les concepts fondamentaux et les grandes théories du développement humain seront abordés à travers différentes dimensions. Plus précisément, il sera question d’étudier les grandes composantes du développement physique, cognitif, affectif et social de l’adolescent et de l’adulte. Les connaissances acquises dans ce cours aideront l’étudiant à développer une compréhension objective de son propre développement et de celui d’autrui. Ce cours vise également à favoriser le développement de capacités et d’attitudes comme la connaissance de soi, l’empathie, le respect, l’esprit critique, le sens des responsabilités et la capacité de travailler en équipe.

Philosophie et rationalité – 340-101-MQ
Mardi de 13 h à 14 h 50 et vendredi de 8 h à 9 h 50
Le cours Philosophie et rationalité est un cours d’introduction générale à la pensée philosophique. Nous y aborderons les particularités du discours philosophique en tant que fruit de la pensée rationnelle ayant ses projets, objets et méthodes propres. Une portion importante du cours sera consacrée au contexte sociohistorique qui a vu naitre la philosophie et aux contributions des principaux philosophes de la tradition gréco-latine.

Éthique et politique – 340-DPB-LP
Jeudi de 15 h à 17 h 50
Le cours Éthique et politique vise à présenter les principales doctrines éthiques, morales et politiques développées par la tradition philosophique et leurs évolutions historiques jusqu’à aujourd’hui. Ceci dans le but d’aborder des enjeux contemporains de manière à pouvoir en dégager les dimensions éthique et politique qui les caractérisent, et par le fait même de mieux saisir la complexité du monde d’aujourd’hui et de demain.