Menu Close

Prêts et bourses

Les étudiants inscrits au CECT peuvent bénéficier du programme des prêts et bourses du gouvernement du Québec s’ils sont admissibles.

Vous êtes admissible au Programme de prêts et bourses si :

Prêts et bourses du MESS

Il existe différents soutiens financiers auxquels tu pourrais avoir droit si tu éprouves des difficultés financières pour poursuivre tes études.

L’aide financière du MEES-Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est le principal soutien financier pour les études postsecondaires. Si tu es éligible, l’aide est d’abord accordée sous forme de prêt jusqu’à un montant maximal et le reste, s’il y a lieu, sous forme de bourse. Ce programme requiert une demande pour chaque année d’études faite en ligne au www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes.

Le Simulateur de calcul est un outil pratique qui donne un aperçu de l’aide financière qui pourrait t’être accordée.

L’étudiant peut consulter le/la responsable du Service de prêts et bourses du Cégep pour les questions   suivantes :

  • Soutien aux étudiants dans toutes les démarches nécessaires pour l’obtention d’un prêt et/ou d’une bourse dans le cadre du Programme des prêts et bourses du Québec :
    • Simulation de calcul
    • Formulaires
    • Révision du dossier
  • Fonds de dépannage temporaire
  • Conseils pour la gestion du budget
  • Information sur les autres bourses d’études

Afin de vous aider à faire un budget à partir de la réponse de la simulation ou de la demande d’aide internet, les Caisses Desjardins ont créé un document de calcul bien pratique (PDF).

Dépannage financier

Si tu éprouves des difficultés financières temporaires, nous pouvons t’aider à structurer ton budget personnel ou te donner des conseils. Dans certains cas particuliers, nous pouvons te prêter un petit montant à partir du fonds de dépannage sous forme de certificats-cadeaux, des étudiants qui ont un besoin ponctuel (matériel scolaire, nourriture, etc.).

Bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires

Le Programme de bourses de soutien à la persévérance et à la réussite des stagiaires de certaines formations des domaines de l’éducation, de la santé et des services sociaux a pour objectif d’encourager les futurs diplômés à persévérer dans leurs études et à les réussir.

Les programmes de formation admissibles sont offerts à l’enseignement professionnel, à l’enseignement collégial technique et à l’enseignement universitaire. Une bourse est alors remise aux étudiants lorsqu’ils effectuent le dernier stage obligatoire reconnue par leur programme d’étude. Ces stages doivent (à moins de circonstances particulières) être réalisés au Québec.

Pour avoir accès, vous devez remplir le formulaire de l’année d’attribution en cours (formulaire à venir sous peu)

Éducation spécialisée : 2300 $
Soins infirmiers : 2500 $

Programme de remise de dette

Le Programme de remise de dette vise à réduire de 15% la dette d’études de toute personne qui a terminé ses études dans les délais prévus et qui a reçu une bourse chaque année d’attribution dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Pour avoir droit à ce programme, il faut en faire la demande en remplissant un formulaire.

Pour consulter les formulaires, dont celui du programme de remise de dette : http://www.afe.gouv.qc.ca/tous-les-formulaires/

Pour plus d’information

Cégep de La Pocatière (Pour le programme d’Éducation spécialisée)
Rémi Chouinard
rchouinard@cegeplapocatiere.qc.ca
418 856-1525, poste 2212

Cégep de Rivière-du-Loup (Pour les programmes Soins infirmiers, Tremplin DEC et Sciences humaines)
Amélie Gagnon
amelie.gagnon@cegeprdl.ca ou par MIO
418-862-6903 poste 2120