Menu Fermer

Communiqué de presse | Temps pour toi : une vaste enquête sur la santé mentale étudiante dans les établissements d’enseignement supérieur du Québec

Sherbrooke, le 4 novembre 2024 – Du 4 au 22 novembre 2024, l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) lance un appel à l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur de la province dans le cadre du lancement de l’enquête Temps pour toi, qui porte sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. L’un des objectifs premiers de cette enquête est de fournir aux établissements participants des portraits sous-populationnels de leur communauté étudiante afin d’adapter et de mettre sur pied des services qui correspondent à leurs réalités et besoins. Les établissements d’enseignement supérieur pourront également compter sur le soutien de l’OSMÉES dans la concrétisation d’actions pour favoriser la santé mentale étudiante.

Pour prendre part à l’enquête, les personnes étudiantes doivent être aux études à temps plein ou à temps partiel. D’une durée de 20 à 30 minutes, leurs réponses seront collectées via un questionnaire en ligne sécurisé et anonyme. En participant, les personnes étudiantes courent la chance de remporter des cartes-cadeaux du commerce de leur choix (épicerie, pharmacie, commerce de détail, etc.). Au total, deux cartes-cadeaux de 500$ et huit cartes-cadeaux de 100$ seront tirées parmi les personnes participantes.

Afin de favoriser la participation des personnes étudiantes, une campagne de sensibilisation sur la santé mentale étudiante circule présentement. Elle vise à encourager les personnes étudiantes à prendre un temps pour remettre les pendules à l’heure sur leur santé mentale étudiante. Une tournée des établissements d’enseignement supérieur est également lancée afin de mobiliser les personnes étudiantes sur place. Des kiosques de sensibilisation dans les établissements auront lieu du 4 au 22 novembre 2024.

Ce projet de recherche est approuvé initialement par le comité d’éthique de la recherche – Éducation et sciences sociales de l’Université de Sherbrooke et le comité d’éthique de la recherche du Cégep de Jonquière.

À propos de l’OSMÉES
L’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) a pour mission de contribuer à l’avancement et à la mobilisation des connaissances pour promouvoir et maintenir une culture favorable à la santé mentale étudiante en enseignement supérieur. Ce sont plus de 270 membres qui s’impliquent au travers des 26 axes de travail de l’OSMÉES et composent un vaste réseau d’expertises (corps professoral universitaire, corps enseignant et de recherche au collégial, personnel en intervention, personnel de recherche, personnel de la santé publique, etc.). Parmi ces membres, l’OSMÉES compte près d’une cinquantaine de personnes étudiantes qui s’impliquent activement au sein de l’OSMÉES à titre de coresponsables des différents axes. L’OSMÉES actualise une approche « pour et par » les personnes étudiantes en les impliquant ainsi dans sa gouvernance et dans l’ensemble des projets. L’OSMÉES est un projet financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
www.osmees.ca

Contact
Camélia Dubois
Coordonnatrice de l’enquête sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur
ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière
cameliadubois@cegepjonquiere.ca
418 547-2191 poste 6177.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *