Menu Fermer

Robotisation et matériel périphérique

 

Une formation conçue pour développer les compétences du personnel en robotisation

Les robots industriels collaborent généralement avec du matériel périphérique afin d’effectuer des tâches. Les participants seront appelés à faire interagir différents équipements avec un robot industriel Kuka. Un automate programmable agira comme élément de contrôle sur les équipements périphériques et il échangera des informations avec le robot Kuka afin de coordonner ses opérations.

Durée
36 heures, à raison d’une journée de 6 heures par semaine, sur 6 semaines.

Lieu de la formation
Centre d’études collégiales du Témiscouata (CÉCT).

Quand
Groupe 3 : du 7 février au 13 mars 2024

Coût
180 $

Au programme :

  • Introduction aux automates programmables industriels (API) ainsi que leur rôle dans le contrôle des mouvements et des actions du robot.
  • Apprentissage des différents langages de programmation utilisés pour programmer l’automate qui va interagir avec le contrôleur du robot.
  • Compréhension du rôle des capteurs utilisés dans les systèmes robotiques pour détecter l’environnement et des actionneurs pour effectuer les actions physiques requises.
  • Étude des normes de sécurité applicables à la robotique industrielle, y compris la gestion des risques, la sécurité des opérateurs et la conception de systèmes de sécurité intégrés.
  • Programmation d’une interface de visualisation homme-machine (HMI)
  • Programmation d’un système de positionnement pour guider le robot vers des positions spécifiques dans la cellule. Informations en temps réel sur la position actuelle du robot et aide à calculer les déplacements nécessaires pour atteindre une position cible.
  • Apprentissage des méthodes d’interfaçage entre les automates programmables et les robots, permettant la communication et le contrôle entre les deux systèmes.
  • Réalisation d’un projet pratique qui met en œuvre les connaissances acquises, permettant aux apprenants de concevoir, programmer et contrôler des robots intégrant des automates programmables.
  • Maintenance courante pour les systèmes robotiques et la résolution des problèmes de performance.

Préalables
DEP en électricité
OU
DEP en électromécanique de systèmes automatisés
OU
DEC en génie électrique (électronique industrielle)
OU
Démontrer une expérience de travail pertinente en soutien technique dans le domaine de l’électrotechnique.

Inscription auprès d’Édith St-Amand : 418 854-0604, poste 5001 | edith.saintamand@cectemiscouata.ca

Formulaire d’inscription (PDF)